À propos du Symposium

Le Symposium de pédiatrie sociale en communauté est une initiative de la Fondation du Dr Julien qui s’inscrit dans une logique de construction collective d’apprentissage née du milieu de pratique et qui vise à devenir un lieu de rencontre biannuel entre praticiens, scientifiques, académiciens, universitaires et décideurs politiques souhaitant influencer les manières de faire auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

Cette année, le Symposium aborde les lectures multiples de la vulnérabilité et propose d’engager la réflexion selon différents niveaux d’action. Effectivement, la société, les lois et règlements, les communautés, les familles représentent autant de réalités que d’actions possibles. Quel regard notre société porte-t-elle sur la vulnérabilité? Comment le droit et les politiques publiques contribuent-ils à réduire les inégalités de santé? Où se trouvent les communautés vulnérables et comment tenir compte de leurs spécificités pour l’intervention? Quelles sont les structures à mettre en place pour assurer la pérennité de notre approche? Quelles sont les interventions adaptées aux populations en situation de vulnérabilité et comment mesurer cet accompagnement? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ce 5e symposium. Les 25 et 26 mai prochain, nous vous invitons à venir vous approprier les réflexions issues de cet échange entre la recherche et l’intervention.

Thématique

Vulnérabilité des enfants : Comprendre et agir sur les iniquités en santé

Structure du Symposium

Ce 5e Symposium est organisé autour de deux journées s’inspirant du modèle logique de Newacheck « Children at risk for special health care needs » et ses trois niveaux d’analyse : niveau Enfants et Famille, Communauté et Systèmes et Politiques Publiques et Enjeux Sociétaux.

Session Politique Publiques et Enjeux Sociétaux

Cette session dresse l’état de la situation de la vulnérabilité et de l’impact des iniquités sociales sur la santé des enfants. Les conférenciers de la plénière d’ouverture susciteront notre réflexion sur la réalité sociale de la vulnérabilité, les réponses cliniques qui sont mises de l’avant ainsi que les enjeux de mesure des interventions complexes. Suite à cette mise en contexte, une table ronde soulignera l’importance de l’application des droits et la façon de mesurer leurs impacts au quotidien. Cette entrée en matière permettra à tous les participants d’approfondir les raisons de leur engagement envers les populations en situation de vulnérabilité. En clôture du symposium, nous reviendrons à ce niveau d’analyse macro à travers un dialogue sur la nécessité et les moyens d’impliquer les enfants dans les politiques publiques.

Session Enfants et Familles

Parrainées par les chaires de recherche en pédiatrie sociale en communauté de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, ces sessions empruntent un regard micro afin d’approfondir et outiller les intervenants quant aux différentes pratiques cliniques adaptées aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité. À travers des exemples concrets et des ateliers, les participants pourront discuter et évaluer les différentes approches en lien avec la thématique principale en prenant en compte les impacts et la portée associés avec la pratique de la pédiatrie sociale en communauté.

Session Communauté et Systèmes

Ces sessions abordent la signification de la vulnérabilité du point de vue de la pédiatrie  sociale en communauté en lien avec la santé des enfants, en utilisant des indicateurs à un niveau méso. Des chercheurs viendront partager leur expertise quant à la pertinence d’une approche axée sur les milieux (géographie sociale) pour agir sur les iniquités en santé. Par la suite, deux ateliers seront proposés afin d’examiner d’une part les défis de rejoindre les communautés éloignées et d’autre part, de présenter des approches de la vulnérabilité inspirantes. Le format interactif de ces ateliers permettra aux participants de réfléchir à leur propre milieu de pratique à la lumière des expériences et des exemples probants.

Objectifs du Symposium

  1. Mobiliser les professionnels, les décideurs politiques et les universitaires pour une réflexion conjointe sur les enjeux liés aux vulnérabilités des enfants
  2. Contribuer à un dialogue intersectoriel pour informer, confirmer et bonifier les pratiques des professionnels s’adressant aux enfants en situation de vulnérabilité
  3. Partager les données probantes issues de la recherche scientifique concernant la vulnérabilité des enfants
  4. Promouvoir un réel changement dans les attitudes des professionnels, des décideurs et des universitaires quant à la prise en compte de la vulnérabilité et les iniquités sociales dans leurs actions.