Enfilez vos bottines, la tradition se poursuit !

À chaque Guignolée, s’il y a une activité qui suscite l’excitation des jeunes à tous les coups, c’est sans aucun doute l’emblématique match de hockey-bottines ! Retransmis cette année en direct sur les ondes de BPM Sports, cette activité est une tradition bien ancrée dans l’histoire de la Guignolée Dr Julien. Mais qu’en est-il de l’envers du décor ? Aujourd’hui, on vous dévoile les coulisses !

Crédit photo : Luc Belcourt
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/11/124-LUC_0040-scaled.jpg

La joie dans son expression la plus pure : des rires d’enfants. C’est ce qui résonne dans les rues d’Hochelaga le jour de la Guignolée Dr Julien. Attendue de tous et de toutes, cette journée bouillonne d’énergie : de l’animation pour les jeunes, des prestations musicales, des médias qui viennent couvrir l’évènement. Depuis 2009, en revanche, une activité toute spéciale fait trépider les jeunes d’impatience : le fameux match de hockey-bottines.

Si Jean-Charles Lajoie assure avec brio l’animation de la partie sur les ondes de BPM Sports, il ne faut pas négliger le travail colossal relevant des employé·es de nos centres. Œuvrant trop souvent dans l’ombre, leur tâche demande énormément de logistique et de coordination : il faut récupérer suffisamment d’équipement, trouver des intervenants qui accompagneront les enfants, maintenir un esprit sportif et coopératif, tout en gardant le sourire … Ça fait beaucoup de pain sur la planche… Ou pourrait-on dire, sur la palette !

« C’est quand même un gros défi. Il faut aussi s’assurer d’avoir un bon bassin de joueurs pour le moment venu. Les imprévus, ça arrive, et on doit rapidement trouver une solution ! » nous explique Manuel, intervenant psychosocial à la Ruelle d’Hochelaga, qui contribue depuis maintenant une dizaine d’années à l’organisation du match.

Parlant d’imprévus, les caprices de la météo aiment nous donner du fil à retordre. De la neige, de la pluie, du verglas et parfois même de la chaleur, nous en avons vu de tous les couleurs ! Avec cette réalité, vient aussi celles de nos jeunes : ce n’est pas tout le monde qui a nécessairement des vêtements adaptés aux conditions météorologiques changeantes. Par on ne sait quelle magie, nos employé·es réussissent toujours à s’assurer que tous nos jeunes soient convenablement vêtus et puissent profiter de l’activité sans tracas.

« De voir les enfants tripper, de voir leurs parents tout fébriles, ça donne toujours de beaux moments… Ça nous galvanise. Mes souvenirs de jeunesse, c’est de jouer au hockey dans les rues avec mes ami·es. Le match de hockey-bottines, ça me ramène à cette époque-là… Il y a une belle énergie qui se dégage de cette activité ».

Merci Manuel, à toi et toutes les personnes impliquées de près ou de loin au bon déroulement de cette activité. De voir des collègues soudé·es par cette entraide et cette débrouillardise, surtout à l’approche de la Guignolée, nous rappelle que nous sommes tous ensemble dans cette belle aventure. Merci de faire vivre aux jeunes d’Hochelaga un moment rempli de magie, année après année.

 

Encore une fois, le samedi 10 décembre, c’est un rendez-vous. Pour ne rien manquer des activités à venir, suivez-vous sur nos réseaux sociaux !

Vous désirez contribuer à la Guignolée Dr Julien ? C’est juste ici

Pour découvrir l’envers du décor, dans les yeux de Jean-Charles Lajoie, c’est par ici !

Revoyez en images quelques clichés de cette belle activité

C'est la Guignolée Dr Julien

Aidez-nous à soigner plus de familles issues de milieux vulnérables. Ensemble, permettons à tous les enfants de grandir en santé

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer