ATELIER – La Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté

Les enfants en situation de vulnérabilité sont exposés à plusieurs facteurs de risque développementaux. Sur le plan familial, ils sont susceptibles de vivre des expériences néfastes telles que de la négligence et des abus. Sur le plan individuel, bon nombre d’entre eux présentent des comportements pouvant entraver leur fonctionnement, notamment l’impulsivité, l’inattention, l’hyperactivité et l’agressivité. Leurs parents, dont plusieurs sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’abus de substances, peuvent se sentir dépassés face à ces comportements. Pour contribuer à améliorer les trajectoires développementales de ces enfants, diverses cibles d’intervention peuvent être envisagées, à la fois au niveau des enfants et de leur famille. Cette session traitera de trois approches d’intervention ciblant respectivement l’impulsivité des jeunes, les expériences néfastes durant l’enfance et les habiletés parentales. Une attention particulière sera apportée à l’évaluation des impacts de ces interventions. Les défis que présente l’évaluation des interventions en pédiatrie sociale en communauté seront abordés.