Anne-Marie Bureau, Médecin de famille et fondatrice

Centre de pédiatrie sociale de Gatineau

Anne-Marie Bureau, Médecin de famille et fondatrice

Centre de pédiatrie sociale de Gatineau

Diplômée de l’Université de Montréal en 1986, Dre Anne Marie Bureau s’est d’abord établie dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie pour initier sa pratique de médecine familiale. Très tôt elle se passionne pour le développement de l’enfant et la médecine communautaire. En 1994, elle revient en Outaouais, l’endroit où elle a grandi. Motivée par le travail d’équipe, elle rejoint l’équipe famille, enfance, jeunesse du CLSC de Hull. Elle rencontre alors le Dr Julien, rencontre qui sera déterminante sur sa façon de travailler en milieu de grande pauvreté et de concevoir la prévention des placements en contexte de négligence.

L’idée d’un Centre de pédiatrie sociale à Gatineau germe alors dans son esprit. Le 9 novembre 2009, le CPSG ouvrait ses portes. Même si elle poursuit sa pratique au CLSC de Hull, son implication en pédiatrie sociale devient de plus en plus importante. Sous sa direction clinique, son équipe participe à la formation de futurs intervenants psychosociaux de plusieurs institutions d’enseignement et de futurs médecins. La Dre Anne Marie Bureau est désormais l’ambassadrice de la pédiatrie sociale en Outaouais et contribue activement aux travaux de la Fondation du Dr Julien, comme formatrice, ambassadrice et membre du conseil d’administration. La Dre Bureau a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance du travail du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau auprès des enfants vulnérables de notre communauté.