Christian Whalen, LL. B.

Christian Whalen, LL. B.

Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, NB
christian.whalen@gnb.ca

Originaire de Fredericton, M. Whalen est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1987) de la Carleton University; un baccalauréat en droit (1989) de l’Université du Nouveau-Brunswick; et un diplôme d’études approfondies (1993) de l’Université Robert Schuman à Strasbourg, en France.  Membre du barreau de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, avant de se joindre au Bureau de l’Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d’enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l’ombudsman et du Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication des rapports annuels sur l’état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse et le conceptualisateur du Portrait des droits et mieux-être de l’enfance. Il a occupé la fonction de Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau Brunswick par intérim, le du 1 avril 2011 au 1er août 2013. Il est le Secrétaire fondateur du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone et président fondateur du Comité national droit des enfants de l’Association du barreau canadien. Il est le chargé de projet au N.-B. et un demandeur principal au programme ACCESS Esprits ouverts, un octroi de $25 millions de IRSC pour transformer l’accès aux services en santé mentale pour les jeunes canadiens. En 2014 il a été reconnu comme champion des droits de l’enfant par la Coalition canadienne pour les droits des enfants, puis en 2015 il a reçu le prix John Tait pour ses contributions méritoires comme avocat du secteur public décerné par l’Association du barreau canadien.

Écoutez Christian Whalen s’exprimer sur les relations entre les enfants et le système judiciaire.

Toutes les conférences de Christian Whalen, LL. B.