Fondation Dr Julien
Dr Gilles Julien - Formateur - École d'été 2016 de la Fondation du Dr Julien

Fondation Dr Julien
facebook-icon twitter-icon

Le Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Leader visionnaire, il a créé une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté, qui assure le respect de chacun des droits fondamentaux de l’enfant, selon la Convention relative aux droits de l’enfant. Diplômé de l’Université Laval en médecine et de l’Université de Montréal en pédiatrie, Gilles Julien a parcouru bien du territoire avant de développer sa méthode. Il a occupé différentes fonctions en santé communautaire et publique au Québec et ailleurs dans le monde, avec le soutien d’organisations comme la Banque mondiale et les Nations Unies. Fort de ces expériences, il est revenu à Montréal pour implanter son approche novatrice dans les quartiers défavorisés. Il a fondé en 1997 le premier centre de pédiatrie sociale en communauté, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il a ensuite mis sur pied un deuxième centre en 2003, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Ces centres accueillent annuellement des centaines d’enfants. Affiliés à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, ils sont des lieux de formation recherchés par les médecins et les autres professionnels de la santé, des services sociaux et du droit. Un réseau de centres de pédiatrie sociale en communauté s’est également déployé au pays grâce au soutien de la Fondation du Dr Julien, un organisme de bienfaisance que le pédiatre social a mis sur pied en 2005. Au cours de sa carrière, le Dr Julien a reçu de nombreuses distinctions soulignant sa grande contribution à la société. Il est notamment récipiendaire de la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que membre de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada, en plus d’avoir été nommé Fellow Ashoka.

Toutes les conférences de Dr Gilles Julien, C.M., O.Q., pédiatre social, Président fondateur et directeur clinique