Franco Carnevale, Professeur

Université McGill

Franco Carnevale, Professeur

Université McGill

Franco A. Carnevale est infirmier, psychologue et éthicien pédiatre. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences infirmières et de trois maîtrises en sciences infirmières, en éducation et en bioéthique de même que d’un doctorat en psychologie de l’orientation à l’Université McGill. Il a également effectué une maîtrise en philosophie à l’Université de Sherbrooke et un deuxième doctorat en éthique à l’Université Laval. Dr Carnevale s’intéresse à une grande variété de problématiques dans le secteur de l’éthique pédiatrique. Dr Carnevale a fondé VOICE (Views On Interdisciplinary Childhood Ethics), une initiative McGill internationale visant à faire avancer les connaissances et les pratiques relatives aux préoccupations éthiques pédiatriques, et en est le chercheur principal. Dr Carnevale assume notamment les charges professorales suivantes à l’Université McGill : professeur titulaire à l’Ingram School of Nursing, membre associé à la Faculté de médecine (pédiatrie), professeur auxiliaire en psychologie de l’orientation et membre associé de la Biomedical Ethics Unit. Il occupe entre autres les fonctions cliniques d’éthicien clinicien des services aux enfants, aux adolescents et à la famille et de directeur du programme de recherche en sciences infirmières (centre de recherche) à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en plus d’occuper les postes de président du comité sur l’éthique clinique pour les Hôpitaux Shriners pour enfants (Canada), d’expert-conseil en éthique clinique au centre Le Phare, Enfants et Familles (centre de soins palliatifs et soins de relève pédiatriques) ainsi que de membre associé aux Soins intensifs pédiatriques au Centre universitaire de santé McGill de l’Hôpital de Montréal pour enfants, où il a déjà occupé le poste de président (1997 à 2016) du Comité d’éthique en pédiatrie.

Toutes les conférences de Franco Carnevale, Professeur