Jerry Nussbaum

The Janusz Korczak Association of Canada

Jerry Nussbaum

The Janusz Korczak Association of Canada

Jerry Nussbaum est l’un des fondateurs de la Janusz Korczak Association of Canada et en est devenu le président en 2003. Il collabore avec de nombreux « Korczakiens » partout dans le monde, y compris en Pologne, en Suède, en Allemagne, aux États-Unis et en Israël, mais il aspire principalement à mieux faire connaître les travaux du Dr Korczak au Canada et à maintenant sa vision en vie en continuant de défendre la cause des droits de l’enfant. À cette fin, il est parvenu à créer des liens étroits entre la Janusz Korczak Association of Canada, la faculté d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), le Canadian Advocates for Children and Youth Rights, les pédiatres sociaux, les travailleurs sociaux et les défenseurs des droits de l’enfant. À la suite du franc succès qu’a connu la conférence « Janusz Korczak: His Legacy and Children’s Rights » organisée par l’Association en collaboration avec la faculté d’enseignement de l’UCB en 2012, M. Nussbaum a fondé et présidé un comité directeur dont le mandat était de créer six conférences qui seraient présentées à l’UCB en 2015-2016 et dont le thème serait « How to Love a Child: the Janusz Korczak Lecture Series ». Ces conférences devaient aborder les principaux enjeux essentiels au bien-être et aux droits des enfants et des jeunes d’aujourd’hui et s’appuyer sur la philosophie de Dr Korczak. Ce cycle de conférences est maintenant suivi par la présentation du conférencier éminent du doyen de la faculté d’enseignements de l’UCB intitulée Janusz Korczak, the Father of Children’s Rights: Turning Rights into Action, un événement annuel consacré à l’étude des solutions envisageables pour faire respecter les droits des enfants. En 2015-2016, Dr Nussbaum a coordonné la traduction et la publication des mémoires de deux des élèves de Dr Korczak à l’orphelinat de ce dernier à la fin des années 1930. C’est l’organisme Advocate for Children and Youth Rights of Ontario qui a financé la publication de ces livres. La Janusz Korczak Association a également mis sur pied la bourse d’études supérieures Janusz Korczak à la faculté d’enseignement de l’UCB, qui est remise chaque année à un étudiant au doctorat qui œuvre dans le domaine des droits des enfants. L’an dernier, l’association a décerné la première médaille Janusz Korczak à la députée Melanie Mark, qui déploie des efforts constants pour améliorer les droits des enfants et ainsi encourager l’amour et l’écoute des enfants, favoriser une vie saine pour les enfants et renforcer les capacités des enfants dans l’esprit de Dr Korczak.

Toutes les conférences de Jerry Nussbaum