Leila Ben Amor, Dr.

CHU Sainte Justine /Université de Montreal

Leila Ben Amor, Dr.

CHU Sainte Justine /Université de Montreal
leila.benamor@icloud.com

Biographie

Dre Ben Amor est pédopsychiatre et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, est également professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et professeure associée au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval.

Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la détection précoce (facteurs de risques génétiques et environnementaux), l’intervention et l’innovation thérapeutique (préventive et curative) dans les troubles de comportements chez les jeunes. Elle vise à mieux comprendre l’étiologie de ces troubles pour en améliorer la prise en charge, surtout la prévention.

Durant les 5 dernières années, ses travaux sont consacrés aux interventions précoces des troubles du comportement chez les enfants. Elle a conduit une étude sur l’effet de l’activité physique sur le TDAH en milieu scolaire et une est en cours sur les effets métabolique des antipsychotiques de seconde génération chez les enfants et les adolescents. Elle finalise également une recherche d’application de connaissance sur l’implantation du programme ÉQUIPE (www.programmeequipe.com), la version francophone de COPE qu’elle a développé en collaboration avec Dr Ch. Cunningham (U.Mc Master – Ontario), dans une optique d’amélioration de l’accessibilité et la qualité des soins en santé mentale.

Toutes les conférences de Leila Ben Amor, Dr.