Michel Venne

Institut du Nouveau Monde

Michel Venne

Institut du Nouveau Monde

Michel Venne est fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. Michel Venne est président du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 2500 innovateurs sociaux à l’échelle mondiale, et fellow de la Fondation Carold, une fondation canadienne vouée à la participation citoyenne et au changement social. Il est membre fondateur et administrateur de l’Esplanade Montréal, premier accélérateur québécois de projets d’entrepreneuriat pour l’innovation sociale. En 2007, il a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail sur le financement du système de santé. Michel Venne est ambassadeur du Palais des congrès de Montréal pour avoir organisé, de 2010 à 2012, trois assemblées mondiales de Civicus une organisation internationale de la société civile. Journaliste il a occupé au quotidien Le Devoir, de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire  à l’Assemblée nationale,  éditorialiste, directeur de l’information puis chroniqueur. La qualité de son travail journalistique a été reconnue par l’attribution du prix Judith-Jasmin (mention presse écrite) en 1993 et de la Bourse Michener en 1997. De 2003 à 2008 il a dirigé L’Annuaire du Québec, l’ouvrage de référence annuel sur le Québec, devenu depuis 2009 L’état du Québec, une publication de l’Institut du Nouveau Monde.

L’Institut du Nouveau Monde est un organisme non partisan dont la mission est de d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Fondé en 2003, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO). Il préside à des dialogues entre citoyens et experts (les Rendez-vous stratégiques de l’INM), publie annuellement L’état du Québec, promeut et soutient l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale avec son programme « A go, on change le monde ! », et propose plusieurs programmes destinés à l’information, la délibération et la mobilisation des citoyens dans le cadre de ses propres initiatives mais également au service d’organisations publiques et privées qui sollicitent ses services. L’INM a co-organisé à Montréal en 2010, 2011 et 2012 les Assemblées mondiales de Civicus – Alliance mondiale pour la participation citoyenne.